Profitons des vacances pour parler anglais !
Les vacances d’été sont enfin là ! C’est un moment privilégié pour aider votre enfant à apprendre ou pratiquer l’anglais à la maison ou lors de stages. De nombreux parents voudraient enseigner l’anglais à la maison, mais ne savent pas par où commencer. Cela n’a pas d’importance si votre propre anglais n’est pas parfait. Le plus important est de montrer de l’enthousiasme et d’encourager votre enfant en toute circonstance. Mais comment s’y prendre concrètement ?
Etablissez une routine
Mieux vaut mettre en place des séances courtes et fréquentes, plutôt que longues et irrégulières. Dix ou quinze minutes suffisent pour des enfants en bas-âge. Il est ensuite possible d’allonger progressivement les séances, au fur et à mesure que votre enfant grandit et que son champ de concentration augmente. L’important est aussi de proposer des activités courtes et variées afin de retenir au mieux l’attention de votre enfant. Faire en sorte que cela devienne une habitude est le meilleur moyen que cela devienne naturel pour votre enfant. Il faut donc établir un “English time” afin d’habituer votre enfant à utiliser des phrases en anglais pendant un temps de la journée qui se répète tous les jours et qui a été défini entre vous à l’avance (par ex. le lever, le petit-déjeuner, le moment de mettre la table, le coucher, etc.). En effet, les enfants se sentent plus à l’aise et en confiance lorsqu’ils savent à quoi s’attendre ! Par exemple, pourquoi ne pas lire une petite histoire en anglais ou chanter doucement une petite comptine anglaise avant d’aller au lit ?
Jouez avec lui/elle !
Les enfants apprennent naturellement quand ils s’amusent. Les « flashcards » sont un excellent moyen d’apprendre et réviser le vocabulaire courant, et d’ailleurs, il existe plein de jeux de différents avec lesquels on peut jouer grâce aux cartes, comme le « Memory » ou le Jeu des 7 Familles. Mais il y a aussi une multitude d’autres jeux possibles pour aider votre enfant à apprendre l’anglais tout en s’amusant : – Jeux d’action : « Simon says » (équivalent de « Jacques a dit ») – Jeux de société : les petits chevaux, les serpents et les échelles (« Snakes and ladders »), le jeu de l’oie… – Jeux de mots : par ex. le pendu « Hangman »
Quelles notions aborder en premier ?
Même s’il est dans son intérêt, et dans le vôtre, de se fier aux envies et au caractère de votre bambin, il y a quelques règles de bases à respecter. Pour une bonne mise en jambe, ou une remise à niveau, voici les thèmes INCONTOURNABLES à aborder au départ : – les nombres : de 1 à 10 pour les débutants, puis de 10 à 20 pour les plus motivés, et enfin de 20 à 100 pour les plus téméraires ! – les couleurs – les adjectifs, en commençant par les plus courants (big, small, happy, tall, sad, tired…) – les parties du corps – les jouets – les vêtements – les animaux – la nourriture.
Inscrivez-le à un stage d’anglais !
Quoi de mieux qu’un stage d’anglais pour aider votre enfant à progresser en anglais tout en s’amusant et en se faisant des copains ? Mieux que l’anglais à la maison, un stage d’anglais lui permettra de pratiquer des activités variées et échanger avec d’autres enfants, ainsi qu’avec des animateurs prévenants et enthousiastes, tous de langue maternelle anglaise. Grâce au stage d’anglais organisé par Speak English Kids, vos enfants pourront à la fois s’instruire et se dépenser pendant le mois de juillet au parc Paul Mistral dans le cadre de « L’été Oh! Parc ». De la découverte de BD en anglais et du monde de Disney le matin autour de notre stand “Lecture en anglais” à la pratique de sports américains l’après-midi, les occasions sont nombreuses pour pratiquer son anglais et progresser à travers des activités intéressantes, ludiques et divertissantes ! N’hésitez pas à nous contacter et à lire notre blog pour plus d’informations sur le stage de Juillet 2015 !
Tag:anglais, apprendre, enfant, jeux, pratiquer, progresser, stage d'anglais, vacances