Apprendre l’anglais à travers les livres
Votre enfant a grandi ou est déjà presque un ado ? Cet article est fait pour vous ! L’été est là, et vous et votre enfant avez plus de temps pour partager des moments complices. Pourquoi ne pas profiter de cette petite trêve dans la scolarité pour l’aider à apprendre l’anglais ? Vous pourriez par exemple l’inviter à lire des livres simples en anglais, une méthode qui fonctionne bien avec les grands enfants et les pré-ados. Car les vacances, c’est le meilleur moment pour inciter vos enfants à s’adonner aux joies de la lecture !
La lecture est un voyage merveilleux…
A partir du moment où nous montrons aux enfants leur premier livre, ils commencent un voyage dans la lecture qui continue à travers l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. La période entre 8 ans et l’adolescence est une période charnière. En effet, c’est à ce moment là que votre enfant va développer sa propre identité, et la lecture peut s’avérer être un support précieux pendant ces moments clés. Elle peut leur fournir des informations importantes, les aider à appréhender leurs sentiments et leurs émotions, ainsi qu’expliquer le comportement des autres. Qui plus est, cela leur permettra de rejoindre une communauté de lecteurs à l’international, et lire en anglais leur ouvre les portes de la plus vaste communauté du monde !
Partager les histoires
Même après avoir appris à lire par lui-même, votre enfant aimera lire avec vous. Il est donc important de continuer à partager l’expérience de lecture avec lui, pour l’aider à apprendre l’anglais, ainsi qu’à développer son langage et sa confiance. Vous pouvez lui demander de vous lire une histoire en anglais qu’il aime et ensuite d’en parler ensemble, en lui posant des questions sur son expérience.
Votre enfant devient un lecteur actif
Entre 8 et 11 ans, c’est de la fiction que les enfants choisissent le plus souvent de lire. Beaucoup vont préférer un ou deux types de fiction ou un auteur en particulier. Il est alors important de respecter les choix de lecture de votre enfant et les valoriser. Les librairies et sites internet peuvent pour fournir de précieux conseils (« si vous avez aimé tel livre, vous aimerez aussi tel livre»). Avec le temps, les goûts de votre enfant vont s’élargir et il apprendra à aimer lire différents genres et différents auteurs. Il est important d’avoir une grande variété de livres disponibles (romans, nouvelles, biographies illustrées, poésie moderne, scripts de pièces de théâtre…) afin qu’il puisse apprendre l’anglais de la manière la plus ludique et la plus variée possible. Les ados aiment souvent alterner entre lecture plus adulte et livres pour enfants.
Les illustrations
Les illustrations dans les livres pour grands enfants constituent une aide précieuse à la compréhension du texte et à l’apprentissage de l’anglais. Les photos peuvent montrer des objets ou des scènes dont la description va nécessiter l’utilisation de termes complexes et d’information additionnelle non contenus dans le texte. Les bulles, légendes et autres exclamations sont de bonnes façons d’apprendre l’anglais en abordant les expressions et le langage familier. Si vous ne parlez pas ou peu anglais, les livres illustrés vont vous aider à partager cette expérience de lecture avec votre enfant en suivant l’histoire à travers les images.
Le rôle des parents
Quand les enfants sont très petits, ce sont généralement les parents qui choisissent les livres. Au fur et à mesure que votre enfant grandi, vous devez l’encourager à développer ses propres goûts, tout en continuant bien-sûr à donner votre avis et vos conseils de lecture. Il peut toujours s’avérer utile pour votre enfant si vous lui proposez de nouvelles lectures, notamment en l’invitant à vous lire quelques pages avant de le laisser continuer tout seul. Vous pourrez ensuite l’encourager à discuter de ce qu’il a lu. Même si votre enfant préférera lire par lui-même, surtout si c’est un ado, vous pouvez lui montrer votre intérêt dans sa lecture. Posez-lui des questions du type : « Qu’est-ce que tu lis de beau en ce moment ? » « Est-ce que ça te plaît ? » « Voudrais-tu lire d’autres livres de ce même auteur ? » etc. N’hésitez pas à le valoriser dès que possible. Cela n’en sera que plus motivant pour lui/elle ! « Bravo, tu as fini tout le chapitre ! » est bien plus encourageant que « Tu n’iras pas jouer dehors avant d’avoir fini ce chapitre ». Il est primordial que la lecture reste un plaisir et ne se transforme pas en contrainte.